Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 12:06

 

professeur_ayissi.jpg

1)   Il rêvait d’une  Amérique où on pourrait aisément aller, venir et rentrer chez soi sans que la couleur de sa peau fasse peur à autrui.

2)   Il rêvait d’une Amérique où la géométrie légale des jugements de cour ne varierait jamais en fonction de la race d’appartenance du justiciable.

3)  Il rêvait enfin d’une Amérique dans laquelle l’humanité et la citoyenneté seraient les choses les mieux partagées, conformément à l’esprit de la République et surtout à l’éthique de l’altérité selon laquelle l’autre est un autre soi-même. Suivant l’approche spéculaire de cette éthique de l’altérité, le Noir devrait donc être l’autre visage du Blanc et non celui dont la couleur est un motif suffisant pour qu’il soit tué, sans autre forme de procès.

S’il est pertinent d’articuler ces trois rêves autour du grand rêve américain qui fascine tous ceux qui croient que les États-Unis sont une terre de liberté, d’égalité et de prospérité, le tort de Martin est d’avoir pris ses rêves pour la réalité dans une Amérique où les George Zimmerman ne tiennent pas à voir les Martin Luther King et les Trayvon Martin caresser d’aussi séduisants rêves politiques à côté de ceux qui continuent à s’organiser, malgré toutes les évidences, à se rendre maîtres et possesseurs exclusifs de cette importante partie du monde.

 

Pr Lucien AYISSI

Université de Yaoundé I (Cameroun)

Partager cet article
Repost0

commentaires