Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2024 4 29 /02 /février /2024 09:04

Il s’agit là d’un axiome bien connu. Le caractère apodictique de la vérité de cet axiome en fait une évidence absolue. Pour prévenir la vanité méthodologique qui consisterait à solliciter les axiomes pour qu’ils produisent la preuve de leur pertinence logique, Ferdinand Gonseth nous recommande de ne demander aux axiomes que des évidences parfaitement égales d’elles-mêmes, car il n’y a pas de vérités plus évidentes pour les démontrer.

En vertu de cet axiome, le fait que j’appartienne à une communauté nationale appelée Cameroun prime donc logiquement sur mon appartenance à une micro-nationalité particulière. C’est donc dans le refus aberrant de la vérité de l’axiome mathématique convoqué supra que les ethnolâtres croient pouvoir donner la préséance à telle ou telle particule sociopolitique d’essence ethno-identitaire sur l’ensemble référentiel auquel elle fait pourtant objectivement partie.

Mais, comment faire prospérer politiquement cet axiome mathématique aux fins de résolution des problèmes de construction d’une conscience nationale pouvant permettre à chacun de se sentir d’abord Camerounais avant de croire qu’il est ceci ou cela ?

À cette question, Platon propose dans le mythe de l’autochtonie (cf. La République), la solution suivante : pour amener les Grecs à se persuader qu’ils sont tous des autochtones, il faut que les politiques leur fassent croire qu’ils s’originent tous de la terre. Se sentant donc égaux parce qu’ils se persuadent que la terre est leur matrice à tous, des Grecs ne pourront plus en asservir d’autres.

Pour nous, ce n’est pas en recourant aux nobles mensonges qu’on peut efficacement cultiver et de développer le sentiment d’autochtonie chez tous les citoyens. C’est en fondant plutôt la gouvernance sur le principe de justice sociale que les citoyens vont vraiment se persuader de procéder d’une même matrice politique, donc d’une même nation. Les nobles mensonges ne peuvent pas suffire à les doter du sentiment qu’ils sont tous les enfants d’un même pays si, dans les faits, l’humanité de certains ou de beaucoup d’entre eux s’exprime dans les marges de la citoyenneté.

 

Lucien AYISSI

Philosophe

Partager cet article
Repost0

commentaires