Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2021 3 08 /09 /septembre /2021 02:24

C’est depuis dimanche, le 05 septembre 2021, qu’on sait qu’il est possible que le couvre-chef prenne aisément la place du chef, puisque l’homme qui couvrait obséquieusement la tête du président de la République de Guinée Conakry avec un parasol, s’est substitué à lui pour des raisons qui restent à déterminer.

Le Lieutenant-colonel, Mamady Doumbouya, un ex-élément de la Légion française, ce réservoir de mercenaires dans lequel se ravitaillait régulièrement le fameux Bob Denard, a ouvert en Guinée une brèche que pourront désormais agrandir, pour s’y engouffrer facilement, les majordomes, les chauffeurs, les cuisiniers, les blanchisseurs, les femmes de chambres, bref tous ceux qui sont au service de tel ou tel chef.

Le coup d’État effectué par cet officier dont les injonctions et le profil physique sont très impressionnants, ne peut pas trouver dans la dialectique hégélienne du maître et de l’esclave la raison pouvant suffire à le justifier. La légende de justicier politique dont il veut honorablement se draper contre Alpha Condé qui exhortait naguère les pays francophones d’Afrique à rompre le cordon ombilical qui les lie encore à la France ne peut pas non plus rendre pertinemment compte de ce putsch. C’est probablement dans l’assurance qu’il a donnée aux investisseurs d’honorer ou de protéger les contrats préalablement signés par ceux qui exploitent actuellement les richesses minières de la Guinée qu’il faut chercher la raison suffisante de cette affaire.

En attendant que cette hypothèse soit infirmée ou confirmée, on peut se contenter de constater que c’est en Guinée Conakry qu’un ex-légionnaire français – qui tient encore lieu de Colonel dans un pays où il y a certainement des Colonels et des Généraux – a inauguré l’ère de la sédition politique des couvre-chefs.

 

Prof. Lucien AYISSI

Université de Yaoundé 1 (Cameroun)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires