Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 16:37

 

professeur_ayissi.jpgDe quoi est-ce que je me mêle ? Bien que je ne sois pas un Européen, je suis convaincu, jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire, que ma nationalité globale me donne le droit d’opiner et de juger librement des affaires de notre « village planétaire ». C’est donc en tant que citoyen du monde que je crois pouvoir jouir librement du droit d’opiner sur le devenir d’une Europe dans laquelle sévit de plus en plus la crise de l’accueil et de la fraternité. La volonté affirmée par les Flamands et les Wallons de diviser la Belgique, le siège des institutions européennes, à partir des références bassement ethniques, celle exprimée par les Basques ou les Corses de sortir de l’indivision communautaire pour pouvoir affirmer la particularité de leur ethnicité tout comme le procès de « déromisation » de la France de Sarkozy, sont autant d’exemples qui problématisent l’universalisme que l’Europe a souvent promu, et sur lequel elle s’est toujours fondée pour moraliser le reste du monde. Sur quoi l’Europe va-t-elle désormais se fonder pour continuer à faire preuve d’arrogance jupitérienne à l’égard de tel ou tel pays du Sud ? À qui l’Europe va-t-elle encore pouvoir donner des leçons de tolérance de la différence et de respect des droits de l’homme si ses citoyens n’arrivent plus ni à se tolérer ni à se respecter ? Recommandation : cette Europe en perte de souffle éthique et politique pourrait bien se ressourcer auprès des pays qui, en dépit de la pauvreté qui les caractérise, ont encore le sens de l’accueil et de la fraternité.

 

Pr Lucien AYISSI

Université de Yaoundé 1 (Cameroun)

Partager cet article
Repost0

commentaires