Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 02:44

 

professeur_ayissi.jpg

 

Aujourd’hui, l’Autre, cet être étrange, parce que son être-au-monde apparaît comme tout à fait étranger ou différent au Même, est surtout représenté par la figure de celui qui fait peur ; celui dont la présence ou l’image est chargée d’une phobie qui motive le Même à le considérer comme l’être à éviter, à chasser du chez-lui et même à abattre, s’il le croit nécessaire, sans que cela lui pose des problèmes de conscience. L’Autre, c’est celui qui risque de corrompre, de polluer ou d’aliéner l’identité du Même soit du fait de son allochtonie ou de son credo, soit du fait de sa différence chromique, de sa façon de voir ou de faire.

Pendant que l’Europe s’émeut considérablement ces jours-ci qu’une Britannique ait pu faire preuve de cynisme en jetant un beau chat vivant dans une poubelle, on ne s’émeut pas beaucoup, dans la même Europe, de la déportation des Roms, de la marchandisation des corps et des personnes, de la domination et de l’exploitation des Nègres dans le temps et de la réduction des Palestiniens à la condition d’apatrides. Pourquoi Sarkozy veut-il priver les Roms qu’il déporte vers la Bulgarie et la Roumanie de la chance que l’histoire lui a gracieusement donnée de devenir, bien que d’origine hongroise et peut-être, qui sait, tsigane, le président, mieux le roi de France ? À qui sera le tour, lorsque la France de Sarkozy aura fini de protéger son identité contre le fléau rom ?

Dans un monde qui continue de les exclure, sans justification suffisante, de sa dynamique, les Roms, les Nègres et les Palestiniens doivent construire une chaîne de solidarité à la mesure de la pression exclusive dont ils sont constamment victimes dans l’histoire.

 

Pr Lucien AYISSI

Université de Yaoundé 1 (Cameroun)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires